Accorder les vins aux plats

Réaliser des accords mets vin est tout un art. Pour pouvoir apprécier un dîner agréable, il y a quelques considérations de base à connaître pour commencer à utiliser les aliments qui vont rehausser le goût d’un vin et réciproquement. Le but est de trouver un équilibre et une synergie entre les deux. Sans perdre de vue le fait que tout est question d’appréciation personnelle. L’accord est parfait lorsque vous avez trouvé une combinaison qui plait à votre palais.

Voici quelques règles de base pour bien accorder un plat avec du vin, de manière à ce que chacun des deux rehaussent la saveur de l’autre.

– L’assaisonnement est très important, s’il y a un assaisonnement qui domine sur les autres au niveau du goût ou de l’arôme c’est à cet assaisonnement que vous devrez associer le vin. Par ailleurs, les mets délicats doivent être servis avec un vin délicat, alors que les mets lourds s’accompagnent d’un vin corsé.

– Tenez en compte la façon dont le vin réagit avec la nourriture. Par exemple, les aliments sucrés auront une saveur moins sucrée avec un vin riche en tanin. Par contre les aliments salés contrebalancent la saveur sucrée et mettent en avant le goût fruité des vins plus doux.

– Servez ensemble le vin et la nourriture d’une même région géographique. C’est une combinaison naturelle qui fonctionne, spécialement en raison de l’histoire culinaire à l’origine de la production de certains types de vins dans le monde.

– Pour accorder du vin avec du fromage, les vins blancs se marient avec des fromages doux tandis que les vins rouges vont mieux avec des fromages à pâte dure. Un Chardonnay par exemple met en avant le goût d’un gruyère ou d’un provolone. Alors qu’un Merlot irait plus avec de l’emmental ou du fromage de Brie.

accord met vin

Voici quelques suggestions pour d’accords mets-vin

– Un Montepulciano d’Abruzzo se marie idéalement avec de la viande grillée, ou des classiques arrosticini (brochettes de viande de mouton) typique de la région.

– Un Dolcetto d’Alba irait à merveille avec de la viande rouge rôtie ou grillée, une assiette de charcuterie ou un traditionnel Fritto Misto.

– Un Brunello di Montalcino, vin typique de la région de Toscane, accompagnera un plat d’agneau, de gibier ainsi que les meilleurs plats de la cuisine méditerranéenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s