Vins et Gastronomie italienne – La Toscane

La Toscane est connue comme le berceau de la Renaissance en Italie et sa capitale, Florence est l’une des meilleures destinations touristiques au monde. Mais la Toscane c’est aussi l’une des plus importantes régions viticoles de la planète. Elle compte à elle seule 38 vins d’appellations d’origine contrôlée (DOC) et 7 vins avec des noms d’origine contrôlée et garantie (DOCG). Mais la région a aussi une tradition culinaire d’excellence.

food & wine pairing

Voici quelques informations sur les principaux vins de Toscane avec les accords mets & vins que vous pourriez essayer.

Le Brunello di Montalcino

Arista di MaialeUn vin rouge également bien connu en-dehors de la Toscane. De couleur rouge rubis, le Brunello di Montalcino un vin sec, robuste et un peu tannique. A marier donc avec des ragouts de viande et des viandes fortes. Vous pouvez aussi essayer la cuisine typique toscane, comme de l’Arista di Maiale, du porc rôti avec une sauce au romarin et à l’ail.

Le Chianti

Bisteca alla fiorentinaLe vin rouge emblématique de la Toscane. Selon le mode de maturation, il existe deux types de Chianti. Le Chianti classico qui peut être bu dans l’année suivant la récolte et le Chianti Riserva élevé trois ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteille. En accord mets-vin, le Chianti accompagnera très bien un autre plat typique de la région, le Bistecca alla Fiorentina, un énorme steak « T bone » cuit à la braise, servi bien saignant et accompagné d’un quartier de citron.

Le Moscato di Montalcino 

ZuccottoUn vin blanc liquoreux issu de la même région de production que le Brunello di Montalcino.C’est un vin destiné généralement à accompagner un dessert, comme par exemple du Zuccotto, ce gâteau italien en dôme moelleux et onctueux avec de la mousse au chocolat!

Le Vernaccia di San Gimignano (DOCG)

Gamberi e cannelliniLe seul vin blanc au nom d’origine contrôlée et garantie de la région. Il n’a pas autant de renommée mondiale que d’autres vins prestigieux italiens mais il vaut quand même le détour. Il accompagne très bien la plupart des plats de fruits de mer, comme du Gamberi e Cannellini alla Toscana, des crevettes avec des haricots cannellini.

Le Vino Nobile di Montepulciano

porchettaUn vin à base de Sangiovese, rouge, corsé avec une acidité élevée et des arômes épicés et de fruits rouges. Et si vous voulez une recette régionale classique qui se marie très bien avec ce vin, nous suggérons tout simplement de la Porchetta, ce fameux porcelet farci à l’italienne.

Ces quelques exemples vous permettront de faire un petit voyage culinaire à travers la Toscane. D’autres plats de la région se marient très bien avec ces différentes sortes de vin. Quoi que vous choisissiez de cuisiner, retenez juste les quelques règles de base pour un accord parfait entre plat et vin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s