Castello Colle Massari

ColleMassari, une propriété « sœur » de Grattamacco à Bolgheri ainsi que Poggio di Sotto, se situe à Montecucco, un nouveau DOC niché entre les fameux Brunello di Montalcino et Morellino di Scansano. Le domaine appartient aux frère et sœur Tipa, Claudio et Maria Iris qui ont toujours partagé leur passion pour la nature et pour les bons vins et qui ont alors réalisé leur rêve de créer un domaine en Toscane.

domaine-collemassari

Créée en 1998, l’exploitation s’étend sur quelques 1200 hectares dont 110 hectares de vignobles, 60 hectares d’oliveraie et 400 hectares en terrain cultivable, le tout situé au pied du Mont Amiata. Orienté vers la côte à 320 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’exploitation profite ainsi d’un microclimat favorisé par des vents forts dus à la proximité aussi de la côte Tyrrhénienne et à une pente de 15%. Ce qui permet la plantation de variétés de cépages indigènes dont principalement le Sangiovese mais aussi du Ciliegiolo, du Montepulciano ou encore du Vermentino.

La particularité du domaine ColleMassari réside principalement dans le fait que la production du vin est garantie et certifiée biologique, une rareté en Italie. Par ailleurs, les Tipa ont construit une cave souterraine de 6000 mètres carrés dans laquelle les grappes sont manipulées seulement par gravité, sans utiliser ni pompes ni autre moyen mécanique.

collemassari_cave

Ceux qui font la vendange à Colle Massari sont familiers avec la propriété et sont expérimentés dans la récolte, particulièrement du Sangiovese, une variété qui nécessite quelques soins particuliers. D’ailleurs, beaucoup de soins sont apportés à la fabrication des vins Colle Massari et ceux-ci se ressentent à travers tous les vins et tous les millésimes du domaine. Ce qui fait que les produits de ce domaine font partie des meilleurs vins de la Toscane et d’Italie.

lombrone_2009Parmi les gammes de vins Colle Massari que notre boutique en stock, nous vous proposons:
Lombrone dont le millesime 2008 est Tre Bicchieri au Gambero Rosso, un 100% Sangiovese avec son acidité particulière, typique à ce vin.
Grottolo, un vin rosé fruité, fait aussi de Sangiovese à 70%
Melacce, un excellent vin blanc de Vermentino
Rigoleto Montecucco, un vin intensément fruité fait de Sangiovese, de Ciliegiolo et de Montepulciano
Irisse, un autre vin blanc issu du mélange de Vermentino et de Grechetto
ColleMassari, Montecucco Rosso Riserva DOC un vin fait de Sangiovese, de Ciliegiolo et de Cabernet Sauvignon

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s