Vins et Gastronomie italienne – Le Piémont

Le Piémont et ses fameux Barolo et Barbaresco, c’est vers cette destination que nous continuons cette semaine notre tour d’Italie à travers ses vins et sa gastronomie.

Piémont est une ville située dans le nord ouest de l’Italie. C’est la capitale et la plus grande ville de la région de Turin, mais aussi l’une des régions les plus industrialisées d’Italie. Question viticulture, la région est considéré comme l’un des géants du vin d’Italie – la sixième des 20 régions viticoles du pays et la septième en terme de production avec environs 340 millions de litres produits par an. Sur cette production, 70% sont des vins rouges et rosés et 30% du vin blanc. Enfin, la région à elle seule compte 43 DOC et pas moins de 7 DOCG.

C’est aussi le berceau de plus de quarante variétés de cépages, dont le Nebbiolo, la base des fameux Barbaresco et Barolo, considéré comme beaucoup comme la variété de rouge la plus noble d’Italie. Les autres variétés locales consistent au Barbera, au Brachetto, et au Dolcetto.

Voici ce que nous avons retenu comme vins originaires du Piémont à accorder avec les plats traditionnels de la région:

Le Barolo

brasato al baroloUn vin mythique, l’un des plus fin d’Italie, surnommé: « Le roi des vins et le vin des rois ». C’est un vin avec de superbes arômes, le nez intense et une saveur puissante en bouche. A boire avec un plat traditionnel très connu de la région, le Brasato al Barolo, un plat de bœuf braisé au Barolo.

Le Barbaresco

vitello tonnatoUn autre vin emblématique du Piémont, élégant, puissant et complexe à la fois. Ce vin se marie très bien avec tous les plats de viande rouge, en sauce, braisé, des plats à base de champignons etc. Il accompagne un plat de Vitello tonnato ou vitel tonnè alla piemontese, un rôti de veau cuit dans un bouillon, tranché et nappé de sauce onctueuse au thon.

Le Dolcetto

bagna caudaUn vin léger dont le plus connu est le Dolcetto d’Alba. C’est aussi un vin fruité, parfumé, rond et ferme en bouche. Pour déguster ce vin, optez pour du Bagna Cauda, un autre plat typique du Piémont ou plutôt une sauce à base d’ail, d’anchois et d’huile d’olive dans laquelle les convives trempe des légumes à la manière d’une fondue.

Le Barbera d’Alba

tajarin con tartufi biancoLe Barbera d’Alba est le meilleur du cépage Barbera, un vin de bonne garde et savoureux en bouche. Nous vous suggérons de l’accorder avec du Tajarin con Tartufi Bianco, plus simplement des tagliatelle au beurre et avec des truffes.

Le Brachetto

panetonneAvez-vous déjà bu un vin rouge pétillant? C’est le cas du Brachetto d’Acqui DOCG ou tout simplement Acqui DOCG. C’est un vin qui irait parfaitement avec du Panetonne, un gâteau de noël typique italien. Choisissez alors un qui vienne du Piémont.

L’Asti DOCG

panna cottaLe vin blanc doux effervescent le plus connu d’Italie, et il vient du Piémont. A base de Moscato, c’est un vin fin et élégant qui irait parfaitement en apéritif ou avec un dessert à base de fruit. Pourquoi pas de la Panna Cotta à la Piémontaise?

Pour finir, ce ne serait pas correct de parler de vins et de nourriture du Piémont sans mentionner les fromages de la région. En effet, à elle seule, la région compte plus de 60 types de fromages dont le fameux gorgonzola. Des fromages locaux comme le Boschetto al Tartufo se dégustent parfaitement avec les vins comme le Barolo, le Barbaresco et même certains Barbera.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s