Cépages indigènes d’Italie: le Nero d’Avola

Originaire de Sicile, le Nero d’Avola est un cépage noir italien. Son nom vient de la traduction de « Noir d’Avola », faisant référence à sa couleur sombre typique mais aussi à sa ville d’origine, Avola, qui se trouve près de Siracuse, au sud-est de la Sicile. Il est aussi parfois appelé Calabrese ou Calabrese d’Avola, une appellation curieuse car ce raisin est très peu cultivé dans la ville de Calabre. C’est un cépage qu’on ne trouve pratiquement qu’en Sicile où il est le plus renommé et cultivé depuis des siècles.

Le Nero d’Avola est la base de nombreux vins DOC comme le Cerasuolo di Vittoria, le Riesi, l’Eloro, le Contea di Sclafani, le Menfi, le Marsala, Sambuca di Sicilia, le Contessa Entillina etc.

Quelques vins issus du Nero d'Avola

Quelques vins issus du Nero d’Avola

Deux choses vous interpellent forcément lorsque vous dégustez un vin issu de Nero d’Avola: le niveau d’alcool et l’acidité de celui-ci. C’est généralement un vin charnu avec des tanins fermes et un important potentiel de vieillissement. De par cette acidité prononcée, il est fréquemment utilisé en tant que raisin d’assemblage, mélangé à d’autres variétés indigènes comme le Nerello Mascalese, le Frappato ou encore certaines variétés internationales. Le Nero d’Avola dans ce cas est utilisé pour ajouter de la couleur et de la consistance à certains vins de moindre distinction. Assemblés à ces cépages, on peut alors produire des vins ayant beaucoup d’élégance avec des arômes subtils.

Par ailleurs, les vins de Nero d’Avola sont souvent comparés à ceux du Syrah avec lequel il partage quelques caractéristiques communes comme les mêmes conditions de plantation (le climat chaud méditerranéen), la forme des feuilles ou celle du raisin. Mais la ressemblance s’arrête là.

Caractéristiques du Nero d’Avola

Nero_d'Avola

Nero d’Avola

Région d’origine: Sicile
Peau du raisin: mauve-bleu
Caractéristiques: puissant, mûr, fruité, acidité
Vinification: vieilli dans du bois, vieilli dans de l’acier inoxydable ou non vieilli du tout
Style de vin: vin rouge sec
Garde: 4 à 10 ans maximum après la date de vendange
Accords mets-vin: Pasta alla norma (pâtes à la tomate avec de l’aubergine frite), salade de poulet avec de la grenade, viande rouge grillée ou rôtie, sans sauce.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s