Le vin du mois : Planeta Syrah Maroccoli

Chaque mois nous irons à la découverte d’un vin particulier que nous mettons en vente sur notre boutique en ligne. Cette série commence ce mois-ci avec l’un des vins emblématiques de la maison Planeta, le Syrah Maroccoli.

Région d’origine et producteur

Le Syrah Maroccoli fait partie des vins qui font la renommée de la famille Planeta, un nom mondialement connu dans le vin sicilien. Il est produit dans le domaine Ulmo à Sambuca di Sicilia, au nord ouest de la Sicile. Là où, comme dans 5 autres domaines, les 3 cousins Planeta, Alessio, Francesca et Santi, produisent des vins d’une extrême finesse en exploitant la diversité extraordinaire des sols siciliens pour cultiver à la fois des variétés de cépages autochtones et internationaux.

Ulmo, Sambuca di Sicilia

Ulmo, Sambuca di Sicilia

Ce Syrah, rebaptisé Maroccoli depuis le millésime 2008, tient son nom du vignoble sur lequel il est produit. Situé à 450 mètres au dessus du niveau de la mer, dans le domaine d’Ulmo, Maroccoli occupe 42 des 93 hectares de vignoble où sont cultivés dans différents crus du Chardonnay, du Merlot, du Grecanico, du Nero d’Avola et bien sûr du Syrah.

Cépage et vinification

Syrah

Syrah

A l’origine du Syrah Maroccoli, un cépage rouge à la peau foncée. C’est l’un des cépages les plus diversifiés et les plus prospères au monde et qui affiche une myriade de saveurs de fruits noirs.

Pour la vinification, les raisins sont égrappés avant d’être macérés avec la peau pendant 12 jours à 25°C avec fermentation dans des cuves d’acier. La maturation a ensuite lieu pendant 12 mois en fûts de chêne français.

Notes de dégustation

Ce Syrah très expressif arbore une couleur rouge rubis avec des reflets violacés.

Au nez, son bouquet est intense, très complexe et fin, avec des arômes de fruits rouges, de chocolat à la menthe, de poivre noir et de cannelle.

En bouche, le vin est enveloppant, l’expression d’un Syrah ensoleillé, riche et doux avec des tanins sans faille.

Accords mets-vin

Bucatini all’amatriciana

Bucatini all’amatriciana

Pour accompagner ce syrah, nous vous recommandons du Bucatini all’amatriciana – un plat de pâtes avec du porc, de la tomate et du chili ou encore des pâtes avec du porc et du pecorino ou tout autre fromage de brebis.

Il se marie également avec tous types de risotto et avec des plats de viande rouge, du filet de bœuf au sésame ou encore un plat de côtelettes de porc aux herbes.

Fiche du vin

Planeta Maroccoli Syrah

Planeta Maroccoli Syrah

Région: Sicile
Millésime: 2009
Cépage: 100% Syrah
Appellation: IGT
Volume: 75cl
Potentiel de garde: A boire aussitôt ou à garder encore 5 à 7 ans

Remplissez votre cave à meilleur prix avec cette excellente cuvée.

>> Voir les prix du Syrah de Planeta sur GualtieriVins.ch

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s