Découvrir la région d’Abruzzo – vins et gastronomie

La région des Abruzzes se situe dans le centre de l’Italie, aux bords de la mer adriatique. C’est un territoire en grande partie montagneuse puisque celui-ci est constitué aux deux tiers de montagnes et au reste de collines. Elle est constituée de 4 provinces et son chef-lieu est L’Aquila. Molise faisait partie du territoire des Abruzzes de 1948 à 1965.

Abruzzo

Cette région encore un peu sauvage vit de la culture de raisins, d’olives, de betteraves à sucre, de tabac, de safran et de l’élevage de porcs et de moutons. La mer Adriatique et les lacs à l’intérieur du territoire fournissent aussi une large variété de poissons et de fruits de mer.

Pour ce qui est de la production de vin, la région possède quelques deux mille hectares de vignobles. C’est la 10ème des 20 régions viticoles d’Italie en terme de surface consacrée à la culture des vignes et la 5ème région en terme de production annuelle. On y produit généralement du vin rouge et du rosé à 90%. C’est le berceau de 3 DOC : le fameux Montepulciano d’Abruzzo, le Trebbiano et le Controguerra ainsi que d’un seul DOCG : le Montepulciano d’Abruzzo Colline Teramane.

Aux côtés de ces DOC, la région compte également 9 vins d’appellation « Indicazione Geografica Tipica (IGT) » : Alto Tirino, Colli Aprutini, Colli del Sangro, Colline Frentane, Colline Pescaresi, Colline Teatine, Vastese (ou Histonium), Terre di Chieti et Valle Peligna que beaucoup de producteurs utilisent avec des variétés internationales comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot.

Voici quelques suggestions de plats à marier avec des vins locaux si vous avez un jour la chance de visiter cette belle région:

Montepulciano d’Abruzzo DOC

Ce vin, qui est le DOC le plus exporté d’Italie est à ne pas confondre avec le Vino Nobile di Montepulciano, un vin toscan qui lui est à base de Sangiovese. C’est un cépage typique de la région des Abruzzes et qui n’a rien à voir avec la ville de Montepulciano en Toscane. Ce rouge Montepulciano d’Abruzzo est un vin à la corpulence moyenne, avec une bonne acidité, un vin facile à boire avec des tanins doux.

Maccheroni alla Chitarra

Maccheroni alla Chitarra

Ce qui en fait un vin qui se marie facilement avec des plats épicés, mais c’est aussi le meilleur vin pour accompagner des plats de pâtes avec du ragoût à base de viande. Comme les Maccheroni alla Chitarra, des pâtes faites sur un chitarra, un instrument en forme de guitare.

Elles sont alors servies avec un ragoût d’agneau en sauce au vin et à l’huile d’olive accompagné de tomates, l’ail, et autres ingrédients selon les cuisiniers.

>> Découvrir les Montepulciano d’Abruzzo du domaine Dino Illuminati proposés sur Gualtierivins.ch

Montepulciano Colline Teramane DOCG

Les plus prestigieux Montepulciano d’Abruzzo sont ceux issus des collines entourant la ville de Teramo. Les millésimes de ce vin issus de cette région ont été honorés d’un DOCG depuis 2003.

Ces Montepulciano se caractérisent par une composition à hauteur de 90% de Montepulciano d’Abruzzo et sont vieillis pendant 3 ans au lieu des traditionnels 2 ans pour un Montepulciano classique. C’est un vin de couleur pourpre et cerise profond qui dégage des notes d’épices et de fruits rouges. En bouche, malgré le goût de fruit rouge intense et de longue durée, le vin affiche une acidité inférieure à celle de la plupart des rouges italiens.

Lasagne Abruzzesi

Lasagne Abruzzesi

Pour l’accompagner, nous vous proposons un plat local, le Lasagne Abruzzesi, à base de bœuf haché, d’émincé de veau, d’œufs, de vin blanc sec, de tomates pelées, de pecorino, de graisse de jambon et idéalement d’un fromage local fumé.

Trebbiano d’Abruzzo DOC

Un vin antique dont les origines remontent au 16ème siècle, le Trebbiano d’Abruzzo tire son nom du cépage Trebulanum. Il est traditionnellement produit en mélangeant le Trebbiano d’Abruzzo avec son cousin le Trebbiano toscan.

Le Trebbiano DOC contient à 85% de Trebbiano d’Abruzzo, c’est un vin de couleur jaune paille pâle, avec un bouquet floral et fruité avec un goût sec et une finale subtile d’amande.

Bucatini all’amatriciana

Sur la table, le Trebbiano est parfait avec les préparations alimentaires simples comme du poisson blanc poché avec un filet de citron, des pâtes ou des risottos avec le minimum d’ingrédients. Essayez dans ce cas un traditionnel plat de Bucatini all’amatriciana, un classique de la gastronomie des Abruzzes !

Cerasuolo d’Abruzzo

Un vin délicieusement frais et léger produit à partir de raisin montepulciano d’Abruzzo. Le Cerasuolo est normalement servi frais. Le bouquet aromatique est fait de cerise et de groseille. Le vin présente une finition velouté et un arrière-goût d’amande.

Acciughe all'Abruzzese

Acciughe all’Abruzzese

Il se marie parfaitement bien avec des plats de poisson, de viande blanche, de pâtes et des antipasti avec des viandes et des fromages affinés. Le plat traditionnel des Abruzzes que nous recommandons est l’Acciughe all’Abruzzese, des anchois frais et salés avec des œufs, du persil, du citron, de la chapelure ainsi que quelques autres ingrédients.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s