Oddero Poderi e Cantina

Le domaine Oddero est une affaire de famille, l’un des plus anciens producteurs de Barolo du Piémont. C’est aussi une famille qui a bâti sa réputation en maintenant un style traditionnel caractéristique de production pendant plus d’un siècle. Voici un tour d’horizon de ce domaine historique ainsi que de ses vins dont la renommée s’étend aujourd’hui au-delà du Piémont, leur terre natale.

Domaine Oddero

Domaine Oddero

Une histoire de plus de 150 ans

Les origines du domaine Oddero remontent jusqu’à la fin du 18ème siècle. Mais la figure la plus connue de celui-ci a été Giacomo Oddero, le patriarche du Barolo dont la renommée s’étend au-delà de sa région d’origine puisqu’il a consacré sa vie au développement de l’agriculture de celle-ci. Après plus de 150 années d’activité, le domaine est aujourd’hui tenu par 2 sœurs : Mariacristina et Mariavittoria, filles de Giacomo, également passionnées de vin. Assistées par leurs enfants ainsi que par d’autres partenaires connaisseurs, tout ce petit monde a donné un peu de fraîcheur et d’innovation à la sagesse de la tradition.

Domaine Oddero - vignes

Domaine Oddero – vignes

Un domaine « ensoleillé » de 3500 hectares

Oddero compte environs 35 hectares de vignoble dont 16.5 hectares dédiés à la culture du Nebbiolo pour la fabrication de Barolo. Le domaine est fier de compter dans ses rangs les meilleurs sites sur les collines dans les zones du Barolo et du Barbaresco : Vigna Rionda à Serralunga d’Alba; Brunate à La Morra; Mondoca di Bussia Soprana à Monforte d’Alba; Rocche di Castiglione, Fiasco et Villero à Castiglione Falletto, Gallina à Neive, Bricco Chiesa, Roggeri, Capalot, San Biagio à Santa Maria à La Morra et Collaretto à Serralunga d’Alba.

Le domaine compte également le site où est cultivé le Moscato d’Asti DOCG Cascina Fiori ainsi que les vignobles de Barbera d’Asti DOCG Superiore dans la province d’Asti, un domaine historique pour cette variété.

Caves du domaine Oddero

Caves du domaine Oddero

Une tradition maintenue et soutenue par la technologie

oddero_barolo

Oddero Barolo

Les Oddero ont maintenu une tradition vinicole caractéristique qui porte une attention particulière au processus de vinification. Mêlant sagesse ancienne et techniques de production modernes, depuis l’élagage des raisins au processus de vieillissement, Oddero est reconnu comme étant parmi les meilleurs producteurs de vins de la région et de toute l’Italie. Et les vins issus de ce domaine honorent bien cette réputation. Du fameux Barbera d’Alba au Barolo, en passant par le Barolo ainsi que le Moscato d’Asti, Oddero se trouve bien au sommet de son art !

Retrouvez ces excellentes bouteilles de la maison Oddero sur notre boutique en ligne. A commencer par leurs Barolo : le classique Barolo Oddero DOCG, le Barolo Villero DOCG, le Barolo Rocche di Castiglione DOCG ainsi que le Barolo Brunate DOCG.

Mais il y a également d’autres vins typiques du Piémont dont le Dolcetto d’Alba DOC, le Barbera d’Alba Superiore DOC ainsi que le Barbaresco Gallina DOCG.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s