Cépage italien : le Garganega

Garganega, ce nom un peu difficile à prononcer fait référence au nom d’un cépage de raisin blanc que l’on retrouve dans le nord est de l’Italie, principalement dans la région de Vénétie [Veneto]. C’est le 6ème cépage blanc le plus cultivé du pays, entrant dans la base de vin Soave et utilisé comme raisin d’assemblage pour la fabrication de Gambellara. Le Garganega est aussi l’un des plus vieux cépages de la région, la preuve, le Soave vénétien a des origines qui remontent jusqu’au 6ème siècle.

Allegrini Soave

Allegrini Soave

Plus connu pour ses vins secs, le Garganega permet aussi la fabrication de bons vins doux, des nectars savoureux à base de raisins séchés et récoltés sur le tard. C’est ce qu’on désigne par « recioto » qui peut être aussi bien du Soave que du Gambellara. Dans ce cas, le vin de Garganega est un vin texturé avec des arômes concentrés de miel, de zeste de citron confit, de fruits tropicaux et d’épices douces.

Les viticulteurs apprécient aussi ce cépage pour son rendement élevé, mais aussi et surtout pour son acidité moyenne, son parfum élégant et la myriade d’arômes qu’il concentre en lui.

Une combinaison agréable de qualités qui leur permet alors d’équilibrer la production entre qualité et quantité. En effet, là où le Garganega est produit à faible quantité, les vins obtenus brillent par leur plénitude, leur élégance et leur excellent potentiel de garde.

Dans la région où est produit le Soave, le Garganega compose à hauteur de 70 à 100% les vins de Trebbiano et de Chardonnay auxquels il est associé habituellement. Dans la zone Classico de Soave, le Garganega produit un vin délicat avec des notes de citron, d’amande et d’épice. Aux côtés du Soave, le Garganega entre aussi dans la composition d’autres DOC dont le Gambellara, le Bianco di Custoza, le Colli Berici ou encore le Colli Euganei.

Planeta Alastro

Planeta Alastro, un vin sicilien à base de Grecanico Dorato

En-dehors de la Vénétie, le Garganega est aussi cultivé en Umbria, à Friuli et en Lombardie. Récemment, les recherches ont révélé que le Garganega est la même variété que le Grecanico Dorato, un cépage indigène planté du côté de la Sicile. Et même avant que les études ne le révèlent le Grecanico et le Garganega partagent plusieurs caractéristiques communes au niveau des baies, des grappes ou encore des feuilles.

Caractéristiques du Garganega

Garganega

Garganega

Région d’origine: Veneto et Sicile sous le nom de Grecanico Dorato
Peau du raisin: jaune doré à ambre
Caractéristiques: Arômes d’agrumes et de fleurs sauvages avec des notes d’amandes et d’épices
Vinification: en cuves d’inox pour une production de masse, et aussi en cuve de chêne pour la vinification et l’élevage
Style de vin: vins blancs légers, vins blancs amples et vins blancs doux
Garde: 2 ans / 20 ans
Accords mets-vin: pâtes aux fruits de mer ou crustacés; poissons en sauce; plats végétariens, cuisine asiatique, plats de crustacés et fruits de mer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s