Vins et gastronomie italienne : Puglia (Pouilles)

Puglia ou les Pouilles est le talon de la botte italienne. Région située dans le coin sud de l’Italie, elle se situe sur les bords des mers Adriatique et Ionienne. Elle est connue sous le nom de grenier et de potager de l’Italie dont la production agricole majeure inclut principalement les graines, fèves, légumes, pâtes, riz, poissons et fruits de mer, fromages ainsi que des viandes de mouton et de chevreau.

C’est aussi en Puglia que l’on produit presque la moitié de l’huile d’olive de toute l’Italie. Et croyez le ou non, certains oliviers de la région que l’on prétend être âgés de presque un millénaire produisent encore d’excellents olives. Ce n’est donc pas un hasard qu’autant de recettes traditionnelles de Puglia nécessitent de l’huile d’olive dans leur préparation.

Puglia

Depuis des siècles également, cette partie de l’Italie a produit du vin en grande quantité. Environ 17% de tous les raisins italiens y sont cultivés, bénéficiant d’un soleil constant, des brises maritimes ainsi que des sols riches et fertiles. Puglia est ainsi la deuxième région productrice de vin d’Italie avec 725 000 litres environs de vins produits par an et 260 000 hectares de vignes, qui la placent en 2ème position également en terme de surface cultivée. On y produit principalement du vin rouge et rosé (70%) et 30% de vin blanc.

25 DOC y sont produits, ce qui fait que partout où vous irez vous aurez toujours à portée de main un bon verre de vin, parfait pour accompagner la cuisine simple et élégante de la région. Question cépage, on cultive presque exclusivement dans cette région du Negroamaro, le vin de base de ses meilleurs vins dont 11 DOC ainsi que l’Uva di Troia. Il y a également le Primitivo, qui permet la production de vins forts et bien structurés mais aussi un peu de Sangiovese. Pour le vin blanc, c’est la région d’origine du Bombino Bianco, la base de 80% des vins blancs de Puglia.

Quand il s’agira de bien manger à Puglia, vous trouverez dans cette région la confirmation que la nourriture simple est souvent la meilleure. Et si vous appréciez les bonnes pâtes fraîchement préparées, c’est certainement la région à visiter !

Lasagnette con Acciughe

Pasta con acciughe

Pasta con acciughe

Pour commencer, nous vous proposerons de découvrir le Lasagnette con Acciughe, des lasagnettes aux anchois. Les lasagnettes sont des pâtes plates découpées dans une feuille de lasagne.

Elles sont alors cuites avec des anchois salés, de l’ail, de la chapelure, du sel, de l’huile d’olive extra vierge, des piments écrasés, des oignons verts, des fromages dont du ricotta et du pecorino et d’autres ingrédients. Un plat que nous vous proposons de marier avec un Primitivo.

Melanzane ripiene

Melanzane ripiene

Melanzane ripiene

Un autre plat simple local, essayez le Melanzane ripiene, une sorte d’aubergines farcies. Il s’agit d’aubergines cuites et vidées pour être ensuite farcies avec leur chair mélangée à des anchois, de la chapelure, des câpres, des olives et des tomates.

Profitez de ce plat délicat avec un Cerasuolo di Vittoria DOCG de Sicile.

Les plats à base d’orecchiette

Orecchiette alle cime di rapa

Orecchiette alle cime di rapa

Les orecchiette faits maison, ces pâtes en forme d’oreilles puis mélangées à des sauces simples faites de broccoli, d’ail, de tomate et de ricotta: l’Orecchiette alle cime di rapa, un plat typique des Pouilles, un plat parfait pour l’automne et l’hiver !

Et pour l’accord mets-vin, on conseillera en général du Chardonnay italien, du Riesling ou alors du Sauvignon blanc.

Agnello al Cartoccio

Agnello al Cartoccio

Agnello al Cartoccio

Si vous aimez la viande d’agneau, c’est un plat à essayer – des côtelettes d’agneau en papillote avec des olives et du lampasciuoli, des oignons amers sauvages des montagnes des Pouilles. Bien sûr vous pouvez rechercher des substituts au marché agricole. Profitez de ce plat avec un Brunello di Montalcino DOCG de Toscane ou d’un Barolo DOCG du Piémont.

 

>> Découvrez sur GualtieriVins.ch les vins issus de la région de Puglia, principalement ceux de l’Azienda Rubino.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s