Oddero Barbaresco Gallina DOCG 2009

Le vin à découvrir ce mois-ci : le Barbaresco Gallina DOCG de la maison Oddero.

Région d’origine et producteur

Oddero, ce nom à ne plus présenter auprès des producteurs de Barolo est aussi le fabricant de ce Barbaresco élégant. C’est l’un des meilleurs vins de la région du Piémont, au nord ouest de l’Italie. Là où le Barbaresco était originellement appelé Nebbiolo di Barbaresco. Cette bouteille que nous vous présentons ce mois-ci vient de la maison Oddero, le vignoble des sœurs Mariacristina et Mariavittoria, filles du patriarche du Barolo, Giacomo Oddero.

Domaine Oddero

Domaine Oddero

Les vins Oddero sont produit dans ce qui est connu comme les sites les plus ensoleillés des collines du Barolo et du Barbaresco. L’entreprise accorde une attention particulière au processus de fabrication de ses vins, en associant le savoir-faire issu de la sagesse ancienne avec des techniques modernes de production. La qualité est d’une importance capitale depuis la sélection des raisins à la vinification puis dans la phase de maturation des vins.

Lire notre article sur Oddero Poderi e Cantina

Cépage et vinification

nebbiolo

Nebbiolo

Le Barbaresco est, comme le Barolo, produit à partir de raisin Nebbiolo et partage les mêmes caractéristiques cultes en étant aussi l’un des vins italiens les plus fins connus au monde.

La différence entre les deux n’en est pas moins importante. Le Barbaresco est un peu plus chaleureux, plus sec et plus doux que le Barolo.

Les raisins ayant tendance à mûrir plus tôt que ceux de son cousin, le vin est alors un peu moins tanniques et plus accessible à un plus jeune âge. Ce qui ne l’empêche cependant pas d’avoir encore assez d’acidité et de tannin pour vieillir favorablement.

Comme sur chaque vignoble de Nebbiolo, les vignes sont cultivées scrupuleusement et les raisins sélectionnés manuellement aussi bien dans les vignobles que dans la cave. La vendange se fait la première semaine d’Octobre. La fermentation et la macération dure environ 25 jours à une température maintenue constante à 28°C. La fermentation malolactique s’en suit en Décembre. L’élevage se fait en fût de chêne et la mise en bouteille est effectuée à la fin de l’été avec quelques mois d’affinage en plus avant la mise sur le marché.

Notes de dégustation

Le Barbaresco, petit frère du Barolo est un meilleur choix de vin si vous voulez boire un bon vin de nebbiolo qui ne nécessite pas un vieillissement de 15 ans. Le Barbaresco se caractérise par son élégance avec son bouquet et son palais raffinés avec des tanins affirmés. C’est l’expression d’un sol de marne riche en sable fin.

La robe est rouge avec des reflets de grenat pâle.

Le bouquet est particulièrement finn équilibré et complexe, avec des notes de fruits rouges mûrs, d’épices et de violette (typique du nebbiolo)

Il est tannique en bouche, avec une excellente persistance.

Accords mets-vin

accords mets vin BarbarescoDes plats subtils seront mis en avant par ce Barbaresco. Il est parfait pour accompagner plusieurs plats traditionnels piémontais ainsi que plusieurs plats italiens d’autres régions : Risotto al tartufo bianco, Agnolotti al tartufo, Fricandó alla Piemontese, Trippa all fiorentina, Melanzane di Parmigiano, Peposo, Ossobuco, et bien d’autres.

Il accompagne très bien les plats à base de viande de bœuf, de gibier et ragoûts. Il irait aussi très bien avec de la volaille sauvage comme la pintade en sauce à la truffe ou encore le faisan. Et enfin, vous pouvez le servir avec des pâtes avec de la sauce tomate ou de la sauce à la truffe et des fromages âgés et forts.

Fiche du vin

Oddero Barbaresco Gallina DOCG

Oddero Barbaresco Gallina DOCG

Région: Piémont
Millésime: 2009
Cépage: 100% Nebbiolo
Classification: DOCG
Volume: 750ml

Voir les prix du Barbaresco Gallina DOCG, Oddero sur Gualtierivins.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s