Découvrez la Sicile, ses vins et ses mets les plus fins

Si vous êtes à la recherche des vins et des plats les plus fins d’Italie, vous devez sérieusement considérer la Sicile. Cette île du sud ouest de l’Italie, nichée dans la Méditerranée, est comme « le ballon auquel la botte italienne donne un coup de pied ».

Région volcanique et donc propice à la production agricole, c’est la deuxième région productrice d’aliments biologiques d’Italie. Les produits de la terre sicilienne sont le blé, l’orge, le maïs, des olives, des agrumes, des amandes, et, bien sûr, les raisins. La tomate, l’aubergine ainsi que le poivron occupent une place importante dans la cuisine locale. La Sicile est aussi célèbre pour ses desserts, dont les préparations glacées faites avec de la neige de l’Etna.

sicileLa Sicile a toujours été un grand producteur de vin, certaines grandes maisons comme Planeta ou encore Tasca d’Almerita produisent les plus prestigieux vins de la région. Elle occupe le premier rang parmi les 20 régions productrices de vin d’Italie avec plus de 300 000 hectares de vigne et une production annuelle avoisinant les 810 millions de litres. Si la Sicile était un pays indépendant, elle se classerait au septième rang au monde en terme de production de vin. On y produit 54% de vin rouge et rosé et 46% de vin blanc, parmi lesquels il y a 19 vins DOC et un DOCG, le Cerasuolo di Vittoria.

C’est aussi le berceau d’une trentaine de cépages, avec plus de variétés de blanc que de rouge. Les variétés internationales consistent principalement au Syrah, Cabernet Sauvignon et Merlot. Les variétés les plus célèbres sont le Nero d’Avola, le Frappato ainsi que le Nerello Mascalese pour les rouges et l’Inzolia (ou Ansonica) pour les raisins blancs.

Alors qu’est ce qu’on mange de bon en Sicile et avec quels vins?

Pasta alla norma

Pasta alla norma

Comme un peu partout en Italie, les spaghetti et les pizza sont populaires. Parmi les variétés locales, celles alla Norma (avec des tomates, des aubergines frites, du ricotta et du basilic) font partie des plus appréciées.

C’est un plat qu’on sert généralement avec un vin à base de Nero d’Avola.

Crispeddi

Crispeddi

Si vous aimez les anchois, vous pourriez vouloir goûter aux Crispeddi – des beignets d’anchois qui contiennent également du peperoncino, une variété de piments italien.

Les vins conseillés pour aller avec ce plat consistent au Vermentino di Sardegna DOC de Sardaigne, une île au nord ouest de la Sicile.

Les Siciliens aiment aussi leurs desserts. Le vin de dessert le plus connu de la région est certainement le Marsala. Considéré comme un excellent vin de liqueur, il accompagne à merveille les pâtisseries siciliennes ou tout simplement du tiramisu.

Cannolo Siciliano

Cannolo Siciliano

Les Cannoli con Ricotta, des rouleaux farcis au ricotta sont faits avec de la farine, du cacao, du chocolat, du vin blanc, des fruits confits ainsi que du fromage ricotta et quelques autres ingrédients.

C’est un dessert également prisé que vous pouvez déguster avec un doux Moscato di Pantelleria DOC.

Cassata alla siciliana

Cassata alla siciliana

Un autre dessert, le Cassata alla Siciliana est – à ne pas confondre avec la glace avec le même nom – un gâteau avec du chocolat, de la farine de châtaigne et dub ricotta. Une fois cuit, vous y ajoutez de la gelée d’abricot, des fruits confits etc. Pour l’accompagner, un Moscato italien fera l’affaire; pour rester en Sicile, il y a le Moscato di Siracusa DOC.

Panzerotti ai due formaggi

Panzerotti ai due formaggi

Enfin, les Panzerotti ai due Formaggi sont des beignets en demi-lune enduites de miel dont le secret sont deux fromages italiens spéciaux : le Pecorino Siciliano râpé et des cubes de Cacioavallo Silano.

C’est aussi un plat sicilien à servir chaud avec un Moscato di Noto sicilien, un de ceux qu’on retrouve parmi les productions Planeta.

Découvrir les vins issus de la Sicile proposés sur Gualtieri Vins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s