Cépage indigène : le Falanghina

Le Falanghina est un ancien cépage blanc du nord de l’Italie dont les origines probables sont grecques. Le nom « Falanghina » est un dérivé direct du nom latin « falangae, » qui se réfère aux piquets utilisés pour soutenir la culture de la vigne.

C’est le cépage avec lequel est fabriqué le vin de Falerne, le vin le plus célèbre de l’antiquité romaine. Il y a eu regain d’intérêt pour le Falanghina depuis le début des années 2000 et il y a aujourd’hui une tendance qui s’attache à restaurer la réputation de ce cépage longtemps vénéré.

Il est aujourd’hui cultivé en Campanie, dans les Abruzzes et en Sardaigne et est le cépage d’appoint en DOC de vins comme Aglianico del Taburno, Capri, Campi Flegrei, Capri, Costa d’Amalfi, Falerno del Massico, Galluccio, Guardiolo, Penisola Sorrentina, Sannio, Sant’Agata de’ Goti, Solopaca, Taburno, Vesuvio et Vini del Molise.

falanghina1Il existe deux sous-variétés de Falanghina, le Falanghina Flegrea et le Falanghina Beneventana. Les grappes de forme pyramidale et ailée ainsi que les baies sont de taille moyenne. Il est cultivé sur des sols légers, poreux et riches en minéraux – soit des zones volcaniques.

Le Falanghina n’a pas toujours été le raisin très apprécié qu’il est aujourd’hui. Considéré plutôt comme terne, plat et pas assez parfumé, les techniques de vinification contemporaines ont permis de transformer ce raisin longtemps mal vu en vin au parfum subtil et d’une vitalité élevée.

Les vins à base de Falanghina ont une robe or pâle comme de la paille. Ceux à base de Falanghina Flegrea ont un goût frais, minéral pur alors que ceux à base de Falanghina Beneventana ont une saveur un peu plus épicée. En général, vous aurez un vin avec une acidité équilibrée avec des arômes de pomme verte, de zestes d’orange confits et d’épices subtiles. Le genre de vin parfait lors de journées d’été.

Vins de falanghina

Vins de falanghina

Enfin, le Falanghina est assez léger pour accompagner un repas, assez frais comme vin d’apéritif et assez piquant pour relever un bon petit plat comme les plats lourds napolitains avec de la tomate. Vous pouvez aussi l’essayer avec du spaghetti trempé dans du jus de tomate cerise avec de l’ail et des herbes ou de la tomate avec de la marjolaine, du persil et des miettes de pain. Ce vin est aussi excellent avec des fruits de mer, du fritti misti, des calmars frais avec du jus de citron rôti au barbecue et dressé sur un plat avec des roquettes, etc.

Caractéristiques du Falanghina

Falanghina

Falanghina

Région d’origine: Campagnie
Peau du raisin: Jaune grisâtre
Caractéristiques: Comme vin, le Falanghina peut avoir un léger arôme de pin, mais est mieux connu pour ses arômes de fleurs d’agrumes, en particulier d’orange amère. En bouche, il affiche généralement des saveurs classiques de pommes et de poires, selon l’endroit où il est cultivé, avec des notes épicées ou minérales.
Vinification: dans des cuves en inox pour préserver son caractère rafraichissant; convient également pour des mousseux
Style de vin: vins blancs frais
Garde: 5 ans
Accords mets-vin: plats de fruits de mer, tourte au fromage blanc et fines herbes, asperges au jambon braisé, …

Retrouvez sur GualtieriVins.ch un vin originaire de Molise, à base de Falanghina : le Fannia de la maison Campi Valerio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s